La disparition 1996. Trois adolescents de 12-13 ans ont diparu. Les parents de la fille, Naïma, me contactent en urgence. Je dois imprimer des avis de recherche. On les placarde en ville. Un homme me contacte par lettres anonymes, me donne des indices. Il cache des photos des trois enfants dans des livres, dans une bibliothèque, un magasin de peinture. Il signe "Le Griffon". Une fausse piste. C'est quelques semaines avant l'affaire Dutroux.

diapo list series story

Local de musique Les adolescents réapparaissent. Ils ont passé 3 jours et 3 nuits dans un squat. Le Goulet 25 à Chêne-Bourg. Ils n'ont pas averti leurs parents. Un des gamins est autiste, il devait rentrer à l'institut "la Combe". Fausse alerte, les trois pré-ados jouaient du "dub" dans un local de musique avec Spicy, un indien de Madras. 3 jours et 3 nuits.

diapo list series story

Premier album J'écoute leur musique et propose de publier leur cd. Tirage à 300 ex. en sérigraphie. La fille, Naïma, 13 ans, clarinette basse. Johan, 13 ans violoncelle, flutes, et instruments bizarres. Vassili, l'autiste, 13 ans, sitar. Il ne joue que des phrases répétitives, mais pas mal. Je les fais poser pour la pochette de leur Cd, et en profite pour faire une série de photos plus personnelles.

diapo list series story

Ragamala Ils veulent s'améliorer musicalement et partent prendre des cours en Inde. Bénarès d'abord. Le violoncelliste, Johan, m'envoie des e-mails, pour m'intéresser aux ragamalas. Je lui fais la surpise de publier ses e-mails sous la forme d'un recueil que j'illustre avec des peintures de ragas traditionels où je remplace les personnages par lui et ses deux amis.

diapo list series story

Concert sur le web 1997. Les trois musiciens descendent à Madras et donnent un concert retransmis en direct à Genève par internet. Spicy, l'ingé-son avec qui ils ont enregistré leur premier album est resté à Genève. Il mixe les dubs en live devant un écran géant au cyber-T à Artamis, pendant que le trio joue à distance devant des web-cams. J'aide à organiser ce concert, imprime les flyers en sérigraphie et présente l'évènement comme mon travail de fin d'année aux Beaux-arts. Christian Marclay et Olivier Mosset sont là. Ils n'ont pas l'air d'apprécier...

diapo list series story

Varanasi J'ai aimé photographier ces trois jeunes personnes, je trouve qu'à trois, ils dégagent quelque chose d'étrange. Je façonne des petites sculptures à leur effigie, les mets en scène dans un castelet. Enfin, je décide de les rejoindre à Bénares où je fais une exposition basée sur leur découverte de la ville. C'est leurs effigies que je représente (j'ai fait habiller ces marionnettes par un tailleur à New Delhi), plutôt qu'eux, sur fond de crematorium, de gaths et de temples.

diapo list series story

Claude Sandoz De retour en Suisse, le trio enregistre un album live avec Claude Sandoz. Je produis l'album et réalise la pochette à partir d'une toile de 2mètres par 4.

diapo list series story

Crise d'autisme Le séjour en Inde a beaucoup profité à Vassili, musicalement, mais aussi socialement. Les indiens sont très ouverts et l'ont accepté tel qu'il est. Par contre, le retour en Suisse est un choc. Vassili a été retrouvé un jour marchant seul sur une autoroute !

diapo list series story

Japon 1999. L'envie de se remettre très vite à voyager amène Vassili, Johan & Naïma à Tokyo. Ils sont partis à la recherche d'une pop star, Kyoko, avec qui ils aimeraient enregistrer un album. Un seul problème, cette pop star est virtuelle ! Ils ne la rencontreront jamais.

diapo list series story

Konsumbakerei Ils restent malgré tout six mois à Tokyo, puis reviennent pour enregistrer un nouvel album. Ils doivent donner un concert à la Konsumbäckerei à Soleure, un espace d'art contemporain. Je demande au curateur du lieu de m'envoyer une photo de toutes les personnes qui risquent d'être présentes à l'évènement. Je réalise une peinture monumentale représentant le trio, sur scène, devant un public composé de toutes ces personnes. Je reproduis cette peinture sur la pochette de l'album. A la fin du concert, les spectateurs découvrent qu'ils figurent sur la pochette Cd d'un groupe qu'ils voient pour la première fois.

diapo list series story

La pierre de la folie 2000. Christine Schaffer, une amie de Naïma, propose de soigner l'autisme de Vassili. Un chirurgien de sa connaissance réalise des trépanations et a trouvé le moyen de faire des extractions de la pierre de la folie. L'opération est un succès. Vassili est presque normal aujourd'hui.

diapo list series story

Psychose new yorkaise En convalescence, Vassili se penche sur mon travail, il aime s'y voir figurer, mais il n'aime pas mes compositions et trouve que je devrais utiliser des mises-en-scène plutôt que de me contenter de peindre des détails de la vie quotidienne. Il trouve que des éléments de fictions devraient apparaître dans mes tableaux. Comme il me pense incapable de trouver moi-même des scénarios à mettre en peinture, il me propose d'aller demander à Paul Auster de s'en charger. Je le contacte en lui envoyant des dessins, des peintures régulièrement, depuis Genève d'abord, puis depuis New York, Brooklyn, finalement je lui laisse des petits tableaux à l'épicerie où il achète deux litres d'eau chaque jour... je laisse des polaroïds dans sa rue... Quand enfin je le rencontre, ça se passe très mal. C'est quelques mois après le 11 septembre.

diapo list series story

La vie quotidienne de V,J,N Ce séjour à New York n'est pas un total échec, j'ai scanné chaque dessin envoyé à Paul Auster, et je peux donc publier un petit catalogue intitulé Psychose New Yorkaise. Mes modèles sont tout-de-même désolés de m'avoir si mal conseillé. J'en profite pour leur proposer de faire une série sur leur vie quotidienne. Ils doivent me laisser les suivre partout pour les croquer dans toutes situations.

diapo list series story

Glaris Un petit job de vacance pour Naïma, elle fait des visites guidées au Kunsthaus de Glaris pendant un été.

diapo list series story

La pose/la pause Ils doivent poser nus, pour moi, dans un centre d'art. Tout va bien au début, je fais 3 ou 4 grands tableaux, mais dès que les premiers visiteurs arrivent, trop prudes, mes modèles s'éclipsent. Je passe le reste de l'expo à les attendre.

diapo list series story

Sylvestre Johan rencontre Sylvestre, un homme qui vit seul en clochard dans la forêt de Môtiers, il lit Rousseau, collectionne les chaussures de femme à talons hauts. Je fais une double peinture, sous forme de paire stéréoscopique, les montrant en train de partager une absinthe. J'offre la peinture de gauche à Sylvestre et la droite à Johan. Sylvestre restant introuvable aujourd'hui, la vision en relief de cette peinture ne peut plus être recomposée.

diapo list series story

La Villa Bernasconi Gonflé par sa position de modèle privilégié, Vassili va se présenter à d'autres artistes genevois occupant momentanément une villa. Sydney Stucki refuse de le rencontrer, d'autres comme Letizia Ramos, ou Meesha Chang lui font un bon accueil, mais personne ne veut le prendre comme modèle. Heureusement pour moi...

diapo list series story

Anaglyphes VJN sont de plus en plus professionnels comme modèles. Ils peuvent garder la pose dans une immobilité totale tellement longtemps que je peux peindre des tableaux en stéréoscopie anaglyphe. C'est-à-dire que je les peins en rouge avec l'oeil gauche, puis, par-dessus, en vert avec l'oeil droite. Ensuite les spectateurs mettent des lunettes rouges et bleues et voient le tableau en relief.

diapo list series story

Titre sur demande Dans une expo collective à Neuchâtel, je présente des tableaux faits en réaction à des textes d'Aurélie Fuchs. Comme je montre aussi des oeuvres anaglyphes (en 3d à voir avec des lunettes rouge et cyan) je décide de peindre les tableaux qui ne sont pas en relief en noir et blanc, pour éviter toute confusion. C'est surestimer mon public ! La plupart des gens ont gardé ces lunettes pour voir le reste de l'expo, à savoir les oeuvres abstraites du peintre de la salle d'à côté, et ils disaient : "ça marche bien !"

diapo list series story

Arnaud travestit Johan Johan commence à trainer dans le milieu homo genevois. Il rencontre Pierandré Boo, Greta Gratos, Arnaud Buchs... toujours dans l'idée de faire des tableaux en relief, je le peins en train de se faire travestir par Arnaud sous la forme de 4 tableaux formant 3 paires stéréo. Greta Gratos et Pierandré Boo étant une seule et unique personne, je les fais apparaître en deux dimensions sur mon tableau 3d.

diapo list series story

Triolisme Johan W. se lance dans le graphisme. Je l'aide à réaliser un projet d'affiche pour le trio genevois "Triolisme". Ce groupe a joué pour mon vernissage à Neuchâtel. La galeriste a écorché un peu leur nom dans la presse, en annonçant une performance du trio "Lime".

diapo list series story

Be imaginary Je termine mes recherches sur la peinture stéréoscopique avec une grande installation. Sur deux peintures monumentales, Vassili, Johan et Naïma se trouvent au centre d'art contemporain. En regardant dans un stéréoscope monté sur chariot à roulettes, le spectateur voit la peinture en trois dimensions, il se voit lui-même évoluer dans la peinture, mais en deux dimensions.

diapo list series story

Crash Landing / Berlin Après trois albums cds publiés, le trio "Vassili, Johan & Naïma" se sépare. Le style de Vassili, au sitar, ne colle plus avec le nouveau style du groupe, plus free jazz. Johan et Naïma créent alors une nouvelle formation, avec Nadan Rojnic et Julien Israelian. Ce nouveau quartett intitulé "Crash Landing" part six mois en tournée en Europe et enregistre un album en live à la Kulturfabrik à Berlin.

diapo list series story

Le théâtre de Vassili Evincé de son groupe de musique, Vassili se réfugie dans la création de marionnettes. Aidé par Philippe Dunant, il va fabriquer un castelet équipé de lumières, de décors, et de possibilités pyrotechniques.

diapo list series story

Canard et Super-héros Vassili travaille quelques mois sur une pièce intitulée "Canard et Super-héros", dont le sujet principal est son opération de la pierre de la folie, quelques années auparavant. Il ne donnera qu'une seule représentation de cette pièce, il en reste heureusement une trace vidéo.

diapo list series story

Retour de tournée Quand Johan et Naïma reviennent de leur tournée musicale de six mois, ils retrouvent Vassili dans un état étrange. Il est resté en compagnie tellement étroite avec ses marionnettes, qu'il s'identifie totalement à elles.

diapo list series story

Le Goulet Je profite d'une expo collective au Musée Rath à Genève pour reparler du squat du Goulet. Ce squat a été incendié de façon criminelle et volontaire, à 4 reprises, par les autorités de Chêne-Bourg. Tout-le-monde le sait et personne n'ose le dire. Je montre donc Johan dans sa chambre de l'époque au moment de ces différents incendies. Comme le Grand Théâtre, à côté du Musée Rath avait aussi subi un incendie criminel à une époque, c'est une bonne excuse pour revenir sur un sujet sensible.

diapo list series story

Specimen 2006, Berlin, mes modèles doivent me rejoindre pour un vernissage à l'ambassade suisse. Leur passeports ne sont plus valables, ils n'ont pas le temps de les faire refaire. Johan change la date d'échéance du sien en collant un discret montage photoshop. Naïma, idem, mais à la main, avec du tip ex gris. Vassili, trace l'ancienne date au marker noir et inscrit la nouvelle.

diapo list series story

L'anniversaire Fin 2006, cela fait dix ans que j'ai rencontré Vassili Lavandier, Johan Wacquez & Naïma Bourquin. Dix ans qu'ils posent pour toutes mes peintures !

diapo list series story

Le Bateau Alors que Vassili profite cinq fois par semaine des petits déjeuners gratuits qui sont servis aux pauvres sur le bateau "Ville de Genève", il rencontre le biographe de Luigi Lucheni, (l'assassin de Sissi). Fasciné par les événements historiques qui ont eu lieu sur ce bateau, Vassili se croit entouré du fantôme de Sissi et celui de Luigi Lucheni. Il craint même de croiser la dame blanche des Habsbourg.

diapo list series story

On peut vivre ici, puisqu'il y a des habitants Vassili et Naïma viennent aider l'Harmonie de Môtiers à interpréter une pièce de John Menoud, tirée du Devin du Village de J.-J. Rousseau. Cette pièce musicale et chorégraphique s'intitule :"On peut vivre ici, puisqu'il y a des habitants".

diapo list series story

L'évacuation de Rhino Le squatt Rhino est évacué par les hommes du procureur Général, Daniel Zappelli. Nouveau déménagement pour Vassili, Johan et Naïma qui vont prendre part à de nombreuses manifestations.

diapo list series story

L'enlèvement du Procureur Zappelli C'était la goutte d'eau : fermer Rhino, un des derniers squatts, un symbole. Naïma & Johan n'ont pas supporté. Ils passent à l'action ! enlèvent le procureur général de Genève, le cellophanent et le cachent à jamais dans un entrepôt dont eux seuls connaissent l'adresse !

diapo list series story

Le Golem Pourquoi cette fascination pour un homme d'argile qui prend vie quand on lui grave un certain mot en hébreu sur le front ? Je l'ignore, mais mes modèles étaient tellement enthousiastes, les mains dans la terre à façonner ce bonhomme de taille humaine... j'ai même fini par poser pour eux, car aucun des trois n'a de véritable notion des proportions académiques. Leur Golem aurait vraiment pris vie d'après eux, on l'aurait même aperçu au vernissage de mon expo chez Foxy Production à New York, étonnant.

diapo list series story

Peter Pan Parfois, des personnages de fictions peuvent apparaître aux yeux de certaines personnes, si elles sont assez réceptives.

diapo list series story

Vassili Party Vassili est surpris de découvrir le monde select des grandes galeries d'art lors de la FIAC à Paris. Ce monde, tellement différent du sien lui paraît caricatural. Il décide d'inviter ces gens à venir voir son monde à lui. Il engage un cuisinier (Cyril Vandenbeusch) trouve un lieu et surtout, il décide d'un dress code.

diapo list series story

Gazobumeu Mes trois modèles sont engagés par Héloïse Miermon pour participer à une pièce de danse contemporaine intitulée Gazobumeu. Naïma y danse avec une marionnette à son effigie, Vassili également. Johan, lui, joue avec son ombre.

diapo list series story

Série Noire Johan tourne un film sombre et dramatique avec Naïma et Vassili. Je m'inspire des scènes qu'il tourne pour faire une série de peinture, même si je ne connais pas le scénario ni le sens de son film.

diapo list series story

Série des Rush Johan ne voulant pas me laisser lire le scénario de son film, je jette un coup d'oeil à ses rush sur son banc de montage.

diapo list series story

La nouvelle chambre de J.W. Après avoir lutté pour la survie des squatts et des espaces culturels auto-gérés, Johan se retrouve à la rue. Il finit par se résoudre à louer à prix d'or un studio minable où il entrepose tout ce qu'il ne parvient pas à jeter, ses meubles, ses instruments de musique, et ses divers trophées. Il va vivre là, dans un espace restreint. Il s'y adonne à ses petites passions qui étaient beaucoup plus compréhensibles dans des maisons désaffectées, avec jardin, comme le dépecage d'animaux, la récupération à grande échelle d'objets encombrants glanés sur les trottoirs des quartiers chics... et surtout, Johan va déployer sur les 4 murs de son minuscule espace sa collection de manchettes. Chaque manchette commence par "il", ou alors parle de "lui", car ces manchettes retracent la vie d'un héros. Ce héros urbain, qui sème la police en chaise roulante, qui trompe le fisc, qui tue 11 taureaux d'un coup, et qui tue sa femme à 17 reprises (17 femmes différentes) sans compter les enfants... ce "il", c'est lui ? c'est Johan ? De plus en plus, le doute s'installe. Ses amis commencent à parler de démence, de syndrome de Diogène...

diapo list series story

Sauvé par les Arpins En voulant accrocher une manchette de sa collection sur son plafond, parce que les 4 murs sont déjà remplis, Johan tombe de l'échelle et se fracture l'astragale. Par chance le psychiatre Jacques Arpin et son épouse sont arrivés et ont pu le conduire à l'hôpital sur un brancard de fortune.

diapo list series story

Le voyage en Italie Jacques Arpin invite Johan à parler devant des psychiatres venus du monde entier à un colloque en Italie. Au lieu de parler de ses problèmes, il décide de parler de mon travail pictural, car lui se sent parfaitement normal, alors qu'il trouve que mes peintures montrent un signe évident d'une certaine pathologie.

diapo list series story

Somewhere with Jean-Louis Costes Dans une salle d'attente, Vassili, Johan & Naïma assistent au pétage de plomb d'un type. Il commence par dépoter les plantes et les piétiner, puis il se déshabille, chie partout, répand son sang sur les murs, puis il se calme, et devient extrêmement amical. Il s'appelle Jean-Louis Costes.

diapo list series story

Post Costes Cette rencontre a principalement marqué Vassili. Mais Naïma semble fascinée par le monde de Jean-Louis.

diapo list series story

Watersport Vassili A New York, Vassili, Johan & Naïma ont découvert le fétichisme grâce à leur ami Insaniel (qui s'est tourné aujourd'hui vers les "Rape parties") Vassili y pratiquera le Watersport lors d'une soirée, puis encore une ou deux fois après.

diapo list series story

Vassili's bugs therapy Cette expérience l'a un peu choqué, et il la tient responsable de ses problèmes de peau (alors que ceux-ci sont récurrents) Il veut se soigner en profondeur et, comme les crèmes ont un effet désastreux sur son épiderme, il s'invente une thérapie personnelle à base d'insectes, coccinelles, larves de mouches, criquets...

diapo list series story

The Gettysburg Address A Brooklyn, dans un studio où Johan et Naïma enregistrent avec Matt, un des musiciens du Nervous Cabaret, je rencontre David Schild. Cet artiste travaille avec des personnages imaginaires. L'idées d'intégrer des personnages imaginaires dans mes peintures m'intéresse et je l'invite à venir à Genève lui et son père noël du klukluxklan (Father X-mas), son pompier pyromane (Action-Man Man of Action) et son Celestial Abraham Lincoln, revenu des morts. L'artiste jouera ce dernier personnage, Jessica Arpin fera le Father X-mas, et Sotho, le précurseur de la lévitation, sera Action Man. Une performance publique, dans mon atelier, amènera Johan à vendre son âme à Golden Sachs, alors que Naïma est violée par le père Noël, que Action Man est saigné, puis son sang donné à boire à Vassili, le tout finit dans un bain de sang et de feu, mon atelier gardera des traces de fumée et des confettis collés pendant des mois.

diapo list series story

Silver birch forest Naïma découvre un bois de boulots sur le Salève et y fait des rencontres étranges. Elle va également y sacrifier le canard domestique qui vit dans son salon depuis trois mois.

diapo list series story

Ping Pong avec Jacques Houssay Vassili vit une situation étrange avec ses marionnettes. Il est sur le point de faire une découverte sensationnelle qu'il a relatée à l'écrivain français Jacques Houssay. Celui-ci s'est inspiré de ces faits étranges pour écrire une nouvelle intitulée pour l'instant chapitre 0. J'ai peint la suite de cette aventure et l'ai nommée chapitre 1. Cette série d'événements qui arrivent à Vassili feront peut-être l'objet d'un livre à moitié écrit, à moitié peint.

diapo list series story

Before dec. 12 En 2011, on parle tous de 2012 et des nombreuses prédictions de fin du monde, notamment à cause de la fin du calendrier Maya. Vassili, Johan & Naïma ont rencontré un vieil artiste-peintre (Gilbert Vuillème) qui avait fait le thème astral maya de Vassili avant sa naissance. Il lui avait prédit des problèmes de surpoids, et l'avait imaginé marionnettiste ou magicien. Il explique à mes trois modèles que décembre 2012 annonce une période de changement à grande échelle et d'inversion des pôles. Suite à ces paroles Vassili essaie de sauver ses marionnettes en les enfermant dans des bocaux qui lui paraissent pouvoir résister à des tempêtes cosmiques. Johan s'évertue à trouver un moyen d'envoyer le contenu de tout l'internet sur une orbite éloignée. Naïma fait un retour à la nature, elle essaie de parler aux arbres. D'un autre côté, tous trois vivent leurs vices avec plus de détermination.

diapo list series story

Entremonde Naïma commence à s'intéresser aux voyages chamaniques dans des mondes parallèles.

diapo list series story

Canicule eleven L'été 2011 est caniculaire.

diapo list series story

Robbing Tim L'artiste belge Wim Delvoye a tatoué le dos de Tim Steiner, faisant de ce zurichois une oeuvre d'art vivante. Johan et Naïma le kidnappent, lui volent son tatouage et le remplacent par un faux. "Tim" de Wim est un faux, le vrai se trouve dans l'entrepôt de Naïma, à côté du procureur cellophané.

diapo list series story

L'annonce de Naïma Le 9 octobre 2011, Naïma s'est fait engrosser par le "sur-commandant". Quelques mois plus tard, elle lui annonce sa paternité.

diapo list series story

Second Vassili Party Vassili réorganise une fête. Cette fois, il veut occasionner moins de frais et ne sert que de la junk food. En outre, il n'invite que ses marionnettes à partager son repas. L'ambiance est étrangement déviante.

diapo list series story

Entremonde, Naïma B. Naïma Bourquin est bientôt à terme. Elle est paniquée à l'idée d'élever un enfant. Elle-même n'a aucun souvenir d'avoir été éduquée, ses premiers souvenirs remontent à ses treize ans (elle souffre d'amnésie puérile). En plus, elle a des visions qui lui font croire qu'elle accouchera d'un monstre. Elle décide d'aller consulter. Le thérapeute lui conseille de renouer avec ses parents qui ont quitté Genève précipitamment en 2008. Elle se rend dans leur village et y passe des heures dans la forêt.

diapo list series story

Chapitre3A Personne n'a vu Naïma depuis juillet 2012. Elle a probablement accouché. La dernière trace d'elle : un message laconique sur le répondeur de son psy. Vassili et Johan sont partis à sa recherche. Je n'ai plus de modèles. Pour garder la main, je peins 14 petits paysages urbains. N'importe quoi.

diapo list series story

Chapitre 3A (X-rays) Johan va à New York avec un de mes tableaux, un paysage urbain du "Chapitre 3A" dans ses bagages à main. Sous les rayons X, il croit voir apparaître une photo floue de Naïma. Plus tard, nous amenons les 14 paysages à la Clinique de la Colline, Naïma figure sous tous les tableaux.

diapo list series story

L'hyperviseur Johan a inventé un appareil, formé de deux hypercubes, qui devrait l'aider à retrouver Naïma. Cet objet qu'il appelle "hyperviseur" le mènera dans des lieux improbables.

diapo list series story

Searching for Tchan-Zâca Naïma n'a pas disparu. Elle n'a pas changé de dimension comme le croyait Johan. Elle a simplement décidé de prendre ses distances, de préserver son nouveau-né de son ancienne vie… Jacques Houssay l'a rencontrée à Tchan-Zâca, dans un bar avec des rhinocéros au mur. Hélas, il ne parvient pas à se souvenir de l'emplacement de cette ville. Etait-ce aux alentours de Paris, au Val-de-Travers, à Mexico D.F. ?

diapo list series story

Vassili Lavandier (1984-2014) Vassili est mort. Le journaliste suisse Arnaud Robert a trouvé son corps obèse dévoré par des chats, après un cyclone, dans une île caraïbe.

diapo list series story

Vassili Posthume Party Nous organisons une "Vassili Posthume Party" en l'honneur de notre ami disparu. (Sa présence ectoplasmique était palpable)

diapo list series story

Arthur Naïma me présente Arthur (un Tchan-Zâcien) son nouvel ami. Sa tête m'échappe. J'essaie de le peindre, le dessiner, le sculpter… mais son visage ne me revient pas.

diapo list series story

Slaughter Box En regardant dans leur "slaughter box", Naïma, Arthur & Johan voient s'activer des petits personnages bidimensionnels.

diapo list series story

Verre Rouge Vassili me manque…

diapo list series story

souffle continu Arthur a rejoint le groupe Crash Landing.

diapo list series story

tribunal Johan a eu des soucis avec la justice. Beaucoup d'amis sont venus témoigner en sa faveur. Il est condamné à 26 semaines de prison ferme.

diapo list series story

Abécédeaire carcéral des paraphilies Johan W. va passer ses 26 semaines de réclusion dans l'institut pénitentiaire flambant neuf de Tchan-Zâca. Pour passer le temps, il dessine sur les murs de sa cellule avec des néocolors. A chacune de mes visites hebdomadaires je découvre une nouvelle composition murale par l'étroite fenêtre de sa geôle.

diapo list series story

Deux décennies Johan sort de prison. A son retour à Genève, nous fêtons avec lui et Naïma nos 20 années de collaboration. Arthur rejoint notre équipe même si son visage continue à m'échapper.

diapo list series story

Les Faux-Monnayeurs Le visage du Corbusier est amené à disparaître des billets de 10.- Johan qui a adoré sa cellule de prison construite selon le Modulor ne peut pas accepter cette idée. Il invite ses amis à venir imprimer avec lui des faux billets de 10.- sur les nouveaux billets de 50.-

diapo list series story

Malkos Je comprends pourquoi Naïma aura attendu 5 années avant de me présenter son fils Malkos. C'est un enfant indigo qui, en plus, souffre d'argyrisme. Où qu'il se trouve, tout-le-monde le dévisage.

diapo list series story

Ezili Je fais poser le fils et la mère pour une "vierge à l'enfant" que je compte montrer dans une église. Au final, je préfère dédier cette image à Erzulie Dantor ou Erzulie Freda. Après un rituel vaudou en bonne et due forme, mon temple est "chargé". Il restera en place plusieurs mois dans cette vieille église bernoise.

diapo list series story

Le consulat clandestin Arthur Reilly, comme tous les tchan-zâciens, ne travaille que trois jours par année. En 2017, sa corvée aura consisté à imprimer 300 visas pour Tchan-Zâca dans le consulat clandestin de la République Autonome de Tchan-Zâca, installé dans un container bleu sur la plaine de Plainpalais à Genève. Tchan-Zâca n'étant pas encore reconnu par la communauté internationale, Genève risquait de ne pas accepter cette petite ambassade ambulante. Nous nous sommes donc mis à cinq pour aider Arthur à camoufler le consulat clandestin en le dissimulant derrière une fausse exposition de gravures.

diapo list series story